Cette longévité exceptionnelle repose sur ses théories qui ont permis d’expliquer les mécanismes intimes du fonctionnement de l’Homme. Les premiers médecins chinois ont compris que les lois régissant la santé sont les mêmes que les lois universelles qui gouvernent la nature, de son aspect le plus microscopique au macrocosme. Ces lois immuables (théorie du Yin Yang, les 5 éléments…) offrent un éclairage sur la globalité de l’Etre, c’est à dire sur l’interrelation permanente entre les différentes éléments qui le constituent, la relation corps-émotions-esprit, ainsi que la prise en compte de l’Homme dans son environnement.

― 

Le Qi (prononcé « tchi ») représente l’Energie ou Souffle vital. C’est de lui que dépend notre état de santé par sa capacité à se transformer, à nourrir le corps et à le protéger.

Il est donc capital de préserver la quantité, la bonne qualité et la libre circulation du Qi. Tout l’Art du praticien de Médecine traditionnelle Chinoise repose sur sa capacité à effectuer un bilan énergétique individualisé. A partir de symptômes que présente le patient, par son interrogatoire et la précision de son examen clinique il détermine le ou les syndromes impliqués.

La santé en Chine a toujours été orientée vers la prévention des maladies et la recherche d’une existence saine et harmonieuse. Conscient que rien n’arrive jamais par hasard mais que les troubles apparaissent lorsque les capacités d’autorégulation du corps son déséquilibrées, la Médecine Traditionnelle Chinoise accorde une importance majeure aux traitements saisonniers de sorte à soutenir au mieux l’organisme.

* http://apps.who.int/medicinedocs/documents/s21201fr/s21201fr.pdf

La Medecine traditionnelle Chinoise
Formation de Medecine Traditionnelle Chinoise – 2 rue Henry Murger – 73100 Aix les bains – 07 60 85 02 76